Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASL de Valcros
13 décembre 2006

PPRI feux : La démarche d’élaboration et la carte d’aléa

Préambule :

Il faut rappeler que depuis la loi « Barnier » du 2 février 1995 sur la prévention des risques naturels un Plan de Prévention des Risques est établi pour chacun des risques potentiels de la commune.
Notre sujet ici est celui du PPRIF( Plan de Prévention des Risques des Incendies de Forêts » mais sur notre Commune de la Londe  il existe également le PPRI (Inondation) qui est applicable depuis le 30/12/2005 alors que le PPRIF est prescrit depuis le 13/10/2005 (Cf dossier communal acquéreurs/locataires disponible sur Internet via le centre d’Informations Géographiques du Var).

Les PPR sont pilotés par le département du Var (DDE) sous la responsabilité de Monsieur le Préfet du Var. La démarche ou le processus de réalisation d’un PPR s’effectue, en général, selon les trois phases suivantes :

  1. Elaboration du dossier: Recueil des données, Elaboration carte d’aléa, Etude vulnérabilité, Elaboration du zonage réglementaire, porté à connaissance le projet de PPR,

  2. Procédure administrative: Arrêt préfectoral (AP) de prescription du PPR, Envoi officiel du PPR à la Commune, Enquête publique en Mairie, Arrêt préfectoral d’approbation du PPR,

  3. Application du PPR: Mise en annexe du PPR au POS, Mise en conformité du POS, Mise en œuvre des mesures de prescription de protection et de sauvegarde du PPR, Instruction des dossiers d’urbanisme

L’élaboration de la carte d’aléa a été émise en étape 1. La DDE a peut être anticipé sur l’« Etude de vulnérabilité » et a défini des niveaux élevés de vulnérabilité. Elle a donc émis un avis défavorable sur la délivrance par la Mairie de nouveaux permis de construire sur le Domaine de Valcros ( mise au au T.A.).

Constitution de la carte d’aléa :

L’établissement de la carte consiste d’abord à partir d’images satellites de connaître le type de combustibles sur l’ensemble du massif : 14 types d’occupation du sol ont été retenus (Futaie feuillue dense, maquis à pin etc…) et en suite, à partir des typologie des combustibles, de faire un calcul de l’intensité potentielle des incendies (kilowatt/métre de front d’un incendie) par zone. De nombreux paramètres interviennent dont notamment le vent, la teneur en eau des végétaux et la pente du terrain.

Plus l’intensité est forte (énergie thermique et énergie rayonnante) et plus les dégâts potentiels sont importants : Exemple un front de feu de 1000m qui progresse à 1,8km/h avec 0,75 kg/m2 de biomasse brûlée génère une énergie de l’ordre de 7000 kw/m c’est l’équivalent de la production électrique de 8 centrales nucléaires !

canadaire

Une échelle d’intensité du CEMAGREF a été utilisée pour définir les seuils dangereux dont les niveaux vont d'intensité "trés faible" à intensité "trés élevée .

Echelle_Intensite_feux

Carte de l’aléa :

L’aléa est défini comme la probabilité d’un évènement d’une intensité donnée. L’occurrence ou probabilité sur la quasi totalité du massif des Maures est tellement forte ( statistiques de feux des 30 dernières années) que le niveau d’aléa se confond avec le niveau de l’intensité du feux.

Carte d'aléa Valcros: PPRI_F_Valcros

Ainsi une couleur rouge sur la carte d’aléa est une information qui considère une probabilité ou une occurrence très élevée d’un front de feu de plus de 7000 kw/m.

Nous verrons dans un prochain article l’importance de l’« Etude de Vulnérabilité ».

Document pour impression:PPRI_F_article_n_1_Processus_carte_al_a

Daniel Bertheau ASL « Syndicat du Domaine de Valcros »

Publicité
Commentaires
ASL de Valcros
Publicité
Publicité