Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASL de Valcros
2 décembre 2006

Valcros PLU et PPRI Feux "L'auberge du cul tourné"

Ho, Monsieur le Maire, quelle belle soirée vous nous avez donnée là! Je ne dois pas être le seul à avoir eu la tourette toute la nuit.

Un chez d’œuvre de notre répertoire classique, dont on ne se lassera décidemment jamais. Mais en plus, une distribution je ne vous en dit que ça. Comme si ça ne suffisait pas, du théâtre comme on le fait maintenant. La salle a participé. Quelle maestria, on aurait cru à une équipe de compères, qui auraient préparé leur coup. Avec ça, la salle des fêtes  pleine à craquer.

Une soirée, qui marquera une saison, qui promet pourtant d’être exceptionnelle ! 
Pour les quelques absents, qui avaient préféré regarder Arlette Chabot sur la 2, c’était de la même veine, mais en moins bien :
Apparemment, vers le mois d’avril le Préfet prescrit le PPRIF (Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêts) qui nous intéresse, définit le périmètre d’étude et lance le projet, qui sera suivi d’une carte d’aléas.

Il n’y est pas allé avec le dos de la louche. Superposée à celle du Plan de Prévention des Risques d’Inondations, elle n’épargnerait guère, disent les mauvaises langues, que la Moyenne Corniche de Valcros, parce que c’est Valcros qui fait problème. Même pas sûr que ça dure, si le niveau des océans…. comme on nous le promet.

Bien qu’à titre exploratoire, l’Etat était supposé prendre, ou est supposé avoir pris, l’attache des élus locaux dès l’engagement du processus (selon le Guide visé ci-dessous).
Si j’ai bien compris, vous attendez l’arrivée sur place des missi dominici du préfet, en septembre.

L’aménageur, qui ne devait pas croire à l’extravagance de la carte d’aléas qui allait survenir, continue à aménager, les lotisseurs à lotir, les vendeurs à vendre, l’architecte conseil à conseiller, vos services à délivrer des permis de construire, le terrassier, qui en vue d’autres, à terrasser…, le tout dans un silence assourdissant,
et… des clients, citoyens administrés, à acheter, voire à engager pour certains, et à poursuivre pour d’autres, leurs travaux.
Quand soudain, sans crier gare, le Préfet a de fait gelé tous les permis de construire, semant l’effroi parmi tous les acteurs affairés.

Alors, vous montez à la charge. En volant au secours, dans Var Matin, des propriétaires tout neufs plongés dans autant de pathos financiers qui ne peuvent que vous indigner, et par un courrier éploré à un Etat, dont votre avocat appelé en renfort, ne s’est pas gêné pour en dire ce que tout français en pense. De la situation juridique ainsi créée, pas un mot. Et pourtant ! Il a même peut être bien marmonné qu’il ne faisait pas que des PPR, et que de toutes les façons la soirée ne portait que sur le PLU.

Enfin, un brave petit soldat a annoncé la création d’une association de défense née spontanément d’une indignation du quartier.
Il y a bien par ailleurs une association syndicale libre couvrant tout le domaine de Valcros, le législateur ayant inclus  les préoccupations environnementales dans l’objet de ce genre d’entité. Elle ne s’est jamais manifestée sur le sujet.

 En rentrant chez moi, je suis allé à la pêche sur Internet pour voir si rien n’avait été prévu pour éviter que pareille situation ne se noue. J’aurais du le faire avant. J’ai cru comprendre, que je n’étais peut-être pas le seul à avoir du retard à l’allumage.

En effet, j’ai trouvé un mode d’emploi de plus de soixante pages, très élaboré, rédigé par un aréopage dont la composition est impressionnante , qui a été diffusé sous le timbre du MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE intitulé PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS (PPR)-GUIDE DE LA  CONCERTATION

 J’y ai relevé par exemple :

 
L’Etat est chargé par la loi de l’élaboration des « plans de prévention des risques naturels prévisibles » (PPR) qui doivent être approuvés par le Préfet après une phase de consultation formellement définie.

 
Les acteurs locaux et les particuliers
ayant chacun leur responsabilité, l’élaboration des PPR s’inscrit dans une problématique commune.

 
Il est donc souhaitable que le PPR puisse être établi par l’Etat à partir d’une vision… partagée…

 
Les maires peuvent associer…des représentants de la population, d’associations, d’activités socio-économiques, etc.

 
L’Etat est en général l’initiateur, notamment lorsque les collectivités locales n’en ont pas pris l’initiative. Le pilotage en revient à l’autorité qui en a pris l’initiative.

 
La stratégie locale...ne doit pas ralentir le processus de décision et d’approbation du PPR, mais au contraire de l’accélérer.

 
Ce Guide propose une démarche relativement pragmatique où les attitudes et le bon sens jouent un très grand rôle.

La concertation et le respect mutuel sont aussi des conditions de la réussite d’une concertation.

 
Le Guide définit la concertation en long en large et en travers. J’en passe et des meilleures. C’est rudement bien écrit.

 Il a même prévu, on ne sait jamais, comment « Rétablir une situation d’écoute » et « Les conditions de rétablissement de la confiance ».

 
Inquiétant tout de même au stade actuel, il précise que, contrairement à une idée largement répandue, ce ne sont pas les problèmes qui induisent les solutions.

 Ce serait dommage de ne pas utiliser ce magnifique Guide. Dans le cas contraire, pour terminer sur une touche écologique, on aurait sacrifié un peu plus de nos forêts sans pour autant sauver quoique ce soit de notre garrigue. 

 
En me couchant, je me suis dis qu’en se référant à des règles du jeu pourtant bien définies, vos administrés auraient pu poser de meilleures questions et obtenir de meilleures réponses, et je me suis demandé si la cause de tout ça n’était pas que tout le monde s’était…tourné le dos.

 Je ne crois pas utile de signer ce billet, puisque vous me connaissez. Je suis le participant, assis au premier rang, que le présentateur du PLU avait endormi. Mon voisin, outré, m’a dit que vous l’aviez remarqué.

Publicité
Commentaires
ASL de Valcros
Publicité
Publicité