Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASL de Valcros
24 octobre 2006

Pourquoi faut il éviter le terme « ASL Rive gauche » pour évoquer l’ASL « Syndicat du Domaine de Valcros ».

D’un point de vue statutaire:

Ce n’est pas un terme exact. La dénomination statutaire depuis la création de l’ASL antérieure à 1970 est « Syndicat du Domaine de Valcros » dit SDV.
Le membre principal de l’association depuis 1992 est sur la rive droite. En effet l’ASL « Valcros Rive Droite » (VRD) représente 47% des points voix environ de l’association parmi les 18 propriétaires qui seraient membres de l’ASL SDV ;
 

D’un point de vue du patrimoine :

Avec la finalisation des lotissements de la rive gauche, il n’y a plus d’actifs immobilisés qui pourraient répondre au critère de rive gauche.
En effet, soit les voies de circulation ont été transférées à la commune de la Londe soit les voies sont des actifs des ASL primaires ou secondaires.
 Les seuls actifs du syndicat sont collectifs au Domaine de valcros:

· la vidéo surveillance installée au rond point de Valcros,

· une éventuelle partie du réseau d’assainissement d’eaux usées et du réseau d’eau pluviale sous réserve d’inventaire hors périmètre foncier des membres de l’ASL,

· et éventuellement la station d’épuration.

Il faut cependant rappeler que les charges d’entretien des éléments communs aux lots primaires sont de la responsabilité de l’ASL SDV (article III des statuts du 6 juillet 1970).

 D’un point de vue de la communication :

Le qualificatif gauche tendrait à laisser croire aux tiers et aux colotis qu’il existe une symétrie d’ASL.
Ce qui est encore inexacte. En effet, les périmètres fonciers et les finalités de gestion sont différentes :

  • L’ASL SDV est orientée vers la gestion du Domaine dans sa globalité sans véritables particularités      propres à la rive gauche,
  • l’ASL VRD possède un périmètre foncier  rive droite et intègre en tant que membres des sociétés dont les raisons sociales sont diversifiées ASL, SA, SARL commerciales hors du champ de l’immobilier.

 Du point de vue management des ASL :

L’ASL SDV est à maturité ( date de création antérieur à 1970) et il reste à lotir le lot18 (Centre des loisirs de l’est). A moyen terme il conviendrait de finaliser le transfert des installations d’assainissement à la commune de  la londe les Maures si l’AG des propriétaires membres de l’ASL le décidait.
L’ASL VRD (date de création 1991-1992) est dans une phase de création de lotissements avec des transferts de parties communes aux ASL.

Avis de D Bertheau Vice Président de l'ASL "Syndicat du Domaine de Valcros"

Publicité
Commentaires
L
M. Bertheau, comme tous les autres membres du bureau de SDV et en particulier M. Bergé se servent du titre de vice président et président du SDV. <br /> Je tiens à rappeler que lors de l'AG DU 12/12/05 où à eu lieu l'élection de ce bureau, SEULS LES MEMBRES DE LA RIVE GAUCHE L'ONT VOTEE.<br /> Or , comme le souligne M. Bertheau dans son intervention ci-dessus: " Le membre principal de l'association( SDV )depuis 1992 est sur la rive droite. En effetl'ASL" Valcros Rive droite" (VRD)représente 47%des points-voix environ de l'association parmi les 18 propriétaires qui seraient membres de l'ASL SDV.<br /> Ce qui revient à dire :<br /> 1/ Que VRD AURAIT DÛ VOTER AUSSI CE BUREAU .<br /> ( Devant cette flagrante irrégularité , ce fut une des raisons de refuser de signer le PV en tant que scrutateur)<br /> 2/Ce vote souligne bien , comme j'avais averti en debut de séance ,par la distribution de la page de garde de SDV du 30/09/2000,que SDV était bien DEVENU LE SYNDICAT GENERAL DE TOUTES LES ENTITES DE VALCROS.( Par quelles opérations?)<br /> 3/En conséquence,soit ce bureau élu ne concerne que la rive gauche ,ce qui est impossible ( Absence d'une ASL rive gauche,et plus particulièrement M. Bergé qui n'en est pas membre puisque non/propriétaire rive gauche)SOIT, DU FAIT QU'IL SOIT ILLEGAL,NE PEUT EXISTER.<br /> Quoiqu'il en soit,depuis cette assemblée, le travail ,effectué par quelques membres de Valcros ,( MM. Bertheau et Bertin en particulier) est à saluer. Le titre de MEMBRE de Valcros , si cela devait suffire pour justifier leur intervention, est à mettre à l'honneur.
L
Suite à ma question, merci M. Bertheau de vous l'entendre dire et écrire. Un grand pas dans la vérité et donc certainement vers une solution à ce sujet. J.L.
ASL de Valcros
Publicité
Publicité