Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASL de Valcros
10 avril 2006

Désordres d’ouvrages liés à la crue du ruisseau La Vernatelle

Une des missions de l’ASL « Syndicat du Domaine de Valcros » est de prévenir les risques naturels des ouvrages et des constructions des propriétaires. Aussi, convient-il de mitiger les risques et d’en informer les parties prenantes quand des risques potentiels sont très forts.

Lors des dernières crues de septembre 2005 un effondrement de12m de la conduite Φ1300 « ARMCO » s’est produit au passage ruisseau «La Vernatelle» sous l’Avenue des Collines Bleues.

Cet effondrement met notamment en péril le talus de la rive gauche du ruisseau à proximité de son entonnement dans la conduite souterraine. Le talus d’une hauteur d’environ 10m supporte l’Avenue des Collines Bleues et son accotement.

La Vernatelle a un bassin versant relativement important de 1,1km2 qui détermine des débits décennal et centennal respectivement de 5,8m3/s et 10,2m3/s. Le dimensionnement hydraulique de la conduite est satisfaisant. Cependant, une submersion du chemin subjacent à la conduite ainsi que l’avenue des collines bleues s’effectue dès une période décennale de retour de crue. Cette submersion est acceptable dans la mesure où les berges du lit majeur sont bien protégées de l’érosion (notamment le talus de l’avenue) et qu’il n’existe pas d’impacts sociaux économiques importants (voie submergée uniquement).

Pour procéder à la réparation des désordres il existe deux types de solutions à coût minimal:

· Remise en l’état partielle en Φ1100 ou totale de la conduite avec un matériau adapté aux conditions de chargement mécanique et d’érosion corrosion (une forte corrosion de l’acier de la conduite actuelle a été constatée),

· réduction maximale de l’écoulement en souterrain du ruisseau dans les limites des contraintes de sol : canalisations d’eaux usées, alimentation en eau potable, réseau téléphonique, maintien du chemin d’accès et tubage de la conduite sur la longueur résiduelle en Φ1100.

Cette dernière solution semble préférable mais l’analyse comparée du coût global (investissement plus entretien) doit permettre le choix. Les informations données dans cette note permettent aux différentes parties prenantes dans la gestion du « Domaine de Valcros » de lancer les actions qui leur incombent afin de pallier aux risques d’affaissement du talus.

Publicité
Commentaires
C
En hydrologie on qualifie la rapidité du transfert de la pluie vers les cours d’eau par le terme : « temps de concentration » qui est la durée mise par une goutte d’eau qui tombe au sol ( au point le plus éloigné de l’exutoire) jusqu'à son arrivée à l’embouchure (exutoire). Ce temps de concentration est l’un des paramètres essentiels dans les études de crues. Le bon sens indique qu’a un volume de pluie donné (durée de l’averse), plus le temps de concentration est court (ruissellement important par incendie ou débroussaillage intensif, vigne dans le sens de la pente etc…) plus la hauteur d’eau dans la rivière sera relativement importante (crue possible). Il n’y a pas d’effet retard. <br /> <br /> De plus si on fait une analogie ( débroussaillage intensif) avec des incendies de grandes ampleurs comme ceux de juillet 1986 et Août 1990 dans la Commune de La londe ou celles de Bormes, on constate des ruissellements plus importants avec forte érosion.<br /> Le canal de Provence a constaté par exemple au barrage du Trappan une exportation solide de 40t/km2/an en zone boisée et de 480t/km2/an en zone non boisée (Source IPSEAU).<br /> D Bertheau
L
Le débroussaillage intensif sur les hauteurs de La Londe ne serait-il pas un des facteurs d'inondation par l'arrivée massive d'eau non ou peu ralentie par la végétation et dont le réseau pluvial actuel n'est pas en mesure de " canaliser"? ( Effet connu à Nîmes )
ASL de Valcros
Publicité
Publicité